Réalisations et activités

2010

Envoi d'une subvention de $1100 cdn. Regardez le trip report de Wesley pour savoir comment a été partagée cette subvention.

SiSaiwap Report.pdf
Document Adobe Acrobat 553.8 KB

2009

Remise d'une bourse de $1000 cdn à M. Bob Maronga, M. Wesley Wosse, M. Lee Heting et M. Barnabas Yappe pour leur implication dans la communauté.

2008

Remise d'un subvention de $400 pour aider les écoles de Warran, Indagen et Musep .

Première vente de charité (vente de garage) au profit des Anges d'Orchidées.

$160 cdn ont été amassé.

2007

Remise d'une bourse de $250 cdn à M. Bob Maronga et M. Wesley Wosse pour leur implication dans la communauté, plus particulièrement dans le projet Sisaiwap.

Remise d'une bourse de $300 cdn à M. Lee Heting pour son implication dans la sauvegarde des orchidées. Lee et sa famille dans son jardin

 

Lee et sa famille. Juste avant mon départ en 2004 Lee m’a remis un présent qui m’a vraiment fait chaud au cœur. Il m’a donné un pot d’argile rempli de roses blanches, pot reçu de son père et qui jadis servait à cuire des aliments. Nous sommes au pied de son jardin d’orchidées, qu’il espère pouvoir montrer aux écotouristes qui viendront visiter le village. Lee est fier de sa collection d’orchidées. Il a compris l’importance de sauvegarder ces espèces . Il recueille les plants des arbres abattus pour faire place à l’agriculture, ou encore ceux d’arbres morts en forêt  (photo1-2)  plants qui disparaissent après 2-3 ans.

2005

Envoi d'un moulin à café à Papa pour remplacer son tongtong.

L:a petite histoire de Paps Bugere: Lors de ma première visite en 2001, j'ai été estomaqué d'apprendre que les habitants des trois villages achetaient du café instant et ce malgré qu'ils soient producteur de grains de café. J'ai demandé pourquoi il en était ainsi. Ils ne savaient pas comment faire. Je leur expliquer que c'étaient très simple. Je leur est demandé de trouver un poêlon et quelque chose pour moudre les grains de café. Ils n'ont fait ni un ni deux, ils ont trouvé un poêlon, un mortier et pilon, le tongtong de Papa, et allumer un feu. Ça ne faisait pas 5 minutes que j'étais à torréfier les grains dans le poêlon qu'un des participants me demanda de prendre ma place. Il avait saisi et savait très bien ce qu'il fallait faire. Les grains torréfiés furent moulus avec le tongtong. Mouture grossière au début mais un tamis fut improvisé avec un bout de moustiquaire. À mon retour en 2004 Papa l'utilisais encore et faisait son petit commerce en vendant du café chaud. Mais écraser les grains de café avec le tontong est long et fastidieux. Papa m'a demandé si je pouvais lui procurer un moulin à café, ce qui fut fait. Manuel le moulin bien sûr puisqu'il n'y pas d'électricité au village .

2004

Enregistrement de la Sisaiwap Development Association

Les Anges d'Orchidées ont défrayés les coûts d'enregistrement de la Sisaiwap Development Association auprès du gouvernement de Papouasie Nouvelle-Guinée.

Cours sur la culture stérile de semences d'orchidées

Crash course sur l’ensemencement des graines d’orchidées en milieu stérile.
Les items suivant ont été apportés et donner à Bob Maronga: autoclave, milieu de culture Phytamax de Sigma Aldrich, agar. Nous avons fait deux essais. Malgré les conditions rudimentaires, nous avons réussis à produire des contenants avec milieu de culture qui sont demeurés stériles. Malheureusement nous n'avons pas pu produire de contenant avec semences qui soient demeuré stériles et ce dans les deux cas. Mais Bob a suffisamment de matériel pour pratiquer des centaines de fois et il est patient. Agrandir l'image.

Cours sur les orchidées vanille

Le gouvernement de PNG a fait de 2004 l’année pour la plantation massive de vanille pour la production de gousse. J’ai rencontré quelques cultivateurs d’orchidées vanille qui éprouvaient des difficultés avec leurs plants qui souvent mourraient au départ: problème résolu en leur expliquant la nature épiphyte et non terrestre des vanilles. Ils ont donc commencé à démarrer la culture sur un lit de noix de coco plutôt que de les mettrent en terre.